La place Pasteur

    Mobilier urbain estival
    Montréal, centre ville (qc)
    2010 / Workshop organisé par l’UQAM

    L’Université du Québec à Montréal a lancé un projet en réunissant des étudiants de plusieurs disciplines afin de réaliser une série d’événements visant à promouvoir l’école et ses inscrits sur la place Pasteur, épicentre du campus éparpillé dans tout le centre-ville. Pour occuper cet espace public qui donne sur l’une des rues les plus passantes de Montréal, l’école a organisé un workshop dirigé par Edouardo Aquino, architecte et urbaniste brésilien travaillant régulièrement au Canada. Nous avons réalisé avec son aide un mobilier d’été pour habiller la place, j’ai été particulièrement impliqué dans la conception et la fabrication de l’édition 2010 “La plage”. Eduardo s’est efforcé d’établir une méthodologie qui synthétise et intègre les idées de chacun sans perdre en lisibilité.
    Le projet rompt avec les proportions néo-classiques de l’architecture environnante par ses formes triangulées. La couleur accentue ce travail de rupture et amène une présence forte au projet. La dimension des objets a été choisie pour permettre une appropriation maximale du lieu, ils peuvent êtres utilisés comme une scène, des assises, un parcours de gym-tonique...
Une série d’événements en relation avec notre travail a été mise en place par les étudiants en communication pour achever le projet.

facebook : placepasteur


La "plage", la nouvelle place édition 2010


Plan


Les différentes éditions de la place Pasteur de 2009 à 2012


Une lectrice profite de notre plage urbaine