Cargo Polo

    Terrain de bike-polo transportable
    Nantes, toute la ville
    2017 / Projet de fin d’études

    Je joue au bike-polo, un sport dérivé du polo à cheval qui se pratique sur des vélos. Ce sport urbain qui se pratique sur bitume voit deux équipes de 3 joueurs s’affronter pendant des matchs de 10-12 minutes. Chaque joueur manipule son vélo d’une main et la balle de l’autre main à l’aide d’un maillet. Idéalement, on pratique sur un terrain de 20x40m entouré de boards, très similaire à un terrain de hockey mais sans la glace. Il est interdit de poser le pied à terre et on peut pousser un adversaire pour le faire tomber.
        Le club de bike-polo de Nantes négocie depuis des années avec la ville pour obtenir un terrain et des locaux . J’ai décidé d’y consacrer mon projet de fin d’études.

    Puisque le sport se pratique sur l’asphalte, j’ai créé une structure transportable pour délimiter un terrain sur n’importe quel parking de la ville. Le but est de pouvoir faire découvrir notre sport à tous, tout en bénéficiant de conditions de jeu idéales. Le terrain se compose de panneaux déployables qui forment une structure rigide en les assemblant. Il faut 120 panneaux pour former un terrain, et 6 charrettes de vélos pour transporter la totalité, soit justement le nombre de joueurs lors d’une partie. Les panneaux sont fabriqués à partir de polycarbonate alvéolaire pour les faces, et extrudé pour les assemblages. Ce polymère à la fois léger, résistant, souple et abordable a fait l’objet d’une recherche tout le long du semestre pour tirer profit de toutes ses caractéristiques.

Vue subjective du terrain en utilisation


Manuel de Montage


Le terrain une fois montée


Un lieu idéal pour déployer la structure


Un prototype de 5 modules fabriqué


Détail, le systeme d’attache rapide clips


Chaque module peu acceuillir un vélo en stationnement